Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Retour vers la Mer
19 septembre 2009

Réponses au QUIZ N ° 2

6. La profondeur moyenne des océans est d'environ 3 800 m, soit 5 fois plus que la hauteur moyenne des continents par rapport au niveau de la Mer.

7. Non, la hauteur des mers n'est pas la même partout . Le point le plus bas se trouve au sud de L'Inde et le plus haut au large de la Nouvelle Guinée.

8. La vitesse d'un tsunami est proportionnelle à la profondeur de l'océan dans lequel le phénomène se produit. Ainsi, si la profondeur est de 4 000 m , la vitesse sera d'environ 380 noeuds , soit presque celle d'un avion de ligne.

9. A Tahiti, la hauteur maximale de la marée est de 30 cms. Pourquoi ? En fait, dans les océans, l'onde de marée tourne AUTOUR de points dont le marnage est nul et cela en raison de la ROTATION de la terre. Pour mieux comprendre et visualiser le phénomène, imaginons une bassine pleine d'eau à laquelle on donne un mouvement circulaire : la crête de l'onde se déplace de façon circulaire autour d'un point central dont le niveau reste fixe.

10. La largeur actuelle des eaux territoriales est de 12 milles. Ce principe a été défini par le Traité de Montego Bay à la Jamaïque en 1982.

11. Le phytoplancton est en partie à l'origine du pétrole.

12. Une Mer est une masse d'eau salée, partiellement ou totalement entourée de terres. Un Océan est une grande étendue d'eau salée séparant les continents.

13. Si toutes les glaces fondaient , le niveau des mers monterait d'environ 60 mètres.

14. La plus haute vague enregistrée officiellement, mesurait 34 mètres. Cette vague a été enregistrée par un navire de la marine américaine, lors d'un typhon dans le Pacifique en 1933.

15. La couleur de la mer est liée à sa température . Une température plus froide favorise la création du phytoplancton qui contient de la chlorophylle ( verte ).

Publicité
Commentaires
Le Retour vers la Mer
  • Les vicissitudes de la vie me conduisent à tourner la page que je pensais si solide et à retourner vers celle qui fut si longtemps ma complice : la Mer. Toutes voiles dehors ! Je vous invite tout simplement à découvrir et à partager ma route.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité