Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Retour vers la Mer
16 décembre 2009

Réponses au QUIZZ N °8

46. La ligne cotidale est la ligne imaginaire passant par l'ensemble des lieux où la pleine mer se produit en même temps.

Le jour lunaire est égal à 24 H 50 mns d'horloge. L'heure cotidale est égale à 1/24° du jour lunaire , soit environ 1 H 03 mns d'horloge.  On prend un méridien de référence , celui de Greenwich . On compte l'intervalle de temps après le passage de la lune sur le méridien de Greenwich . Par exemple, sur une carte de marée, la ligne cotidale IV passe par l'ensemble des lieux où la marée se produit 4 H cotidales ( c'est à dire 4 H lunaires ) après le passage de la lune sur le méridien de Greenwich.

47. Il y a environ 50 à 70 attaques de requins dans le monde chaque année , dont une dizaine sont mortelles . Elles se produisent en général dans les régions où l'eau est à plus de 20°C . C'est en Floride que les attaques sont les plus nombreuses, tout simplement parce que c'est là qu'il y a le plus de baigneurs ! Les surfeurs sont les principales victimes, leurs mouvements et les éclaboussures qu'ils produisent attirant les requins.

48. Le poisson le plus rapide est l'espadon-voilier qui peut atteindre presque 60 noeuds sur de courtes distances.

49. Un marais barométrique est une zone où le champ de pression est mal organisé ( ni dépression, ni haute pression et sans vent établi en surface ) .

50. Le terme de Lascar provient de l'indo-européen et a été introduit au XVI° dans notre langue. Dans l'ancienne marine, les lascars étaient les marins indiens qui embarquaient sur les navires européens qui croisaient dans l'Océan Indien . Ces matelots, issus de la caste des parias, étaient particulièrement méprisés. Au fil des siècles, ce terme a conservé sa valeur péjorative et désigne encore aujourd'hui un individu qui commet des actes répréhensibles, un " drôle de lascar " !

51. Quand vous êtes à bord d'un avion, vous êtes dans un aéronef. Ce terme a été inventé pour désigner tout appareil se déplaçant dans l'air. Le mot Nef vient du latin navis , qui a donné navire.  Vous êtes donc dans un navire volant . Donc, Bon vent, Bonne mer ! Mais aussi, Bon vol !

52. Le brûlot était un petit navire chargé de matières inflammables ou explosives destiné à enflammer un bâtiment ennemi. Cette pratique est attestée lors des batailles navales dès le XVII°, mais elle est sans doute beaucoup plus ancienne.

53. L'auteur de ces vers si célèbres est Charles Baudelaire . Il s'agit là de la première strophe du poème " L'homme et la mer " publié en 1857 dans le recueil " Les fleurs du mal " .

54. Sur les cargos modernes, le bulbe placé à l'avant a pour seul objectif de diminuer la résistance hydrodynamique . Le gain de vitesse ainsi apporté a été découvert par hasard. Durant la 2° Guerre Mondiale, certains navires de guerre américains avaient été équipés de sonars pour détecter les sous-marins allemands . Pour éviter que la réception de l'écho ne soit perturbée par le bruit du moteur , des hélices et de la vague d'étrave, le sonar était installé dans un bulbe à l'avant de l'étrave. Et l'on se rendit compte que les navires équipés du sonar , gagnaient en vitesse, ou pour la même vitesse, gagnaient en consommation. En fait , l'écoulement de l'eau autour du bulbe réduit l'amplitude de la vague d'étrave et donc la résistance correspondante.

55. Si par visiblité réduite vous entendez 4 sons brefs, c'est que vous croisez un Bateau pilote. 

Publicité
Commentaires
Le Retour vers la Mer
  • Les vicissitudes de la vie me conduisent à tourner la page que je pensais si solide et à retourner vers celle qui fut si longtemps ma complice : la Mer. Toutes voiles dehors ! Je vous invite tout simplement à découvrir et à partager ma route.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité