Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Retour vers la Mer
13 décembre 2009

Réponses au QUIZZ N °7

41. La phosphorescence de la mer provient d'une algue microscopique nommée Noctiluque ( c'est un plancton ) qui devient lumineuse lorsque la mer est agitée. C'est en fait un mécanisme de défense. Lorsque l'eau est agitée , l'algue " suppose " qu'elle se fait attaquer par un crustacé prédateur. Elle émet alors un éclair de lumière qui est le résultat d'une réaction chimique .

42. Le sable sec est un mélange d'air et de grains alors que le sable mouillé est un mélange d'eau et de grains. Le changement d'aspect provient de ce que l'indice de réfraction de l'eau est différent de celui de l'air. La lumière pénètre plus profondément dans le sable mouillé et remonte moins vers l'observateur : le sable mouillé apparait sombre. Dans le cas du sable sec, la déviation des rayons est plus forte et les rayons reviennent en plus grande partie vers l'observateur : d'où une teinte plus claire.

43. Le navire qui porte une boule noire est au mouillage.

44. Les Mers du Sud : c'est le nom que l'explorateur Vasco Nunez de Balboa a donné à cet océan . Tout simplement parce que, lorsqu'il l'a aperçut pour la première fois , en 1513, à partir des côtes de Panama, cette mer était pour lui plein sud. Sept ans plus tard, Magellan, très heureux de retrouver des mers calmes après son passage du Cap Horn, le rebaptisera Le Pacifique.

45. Sur le mât d'un sémaphore ou d'une capitainerie, une croix noire indique un avis d'ouragan ( force 12 sur l'échelle de Beaufort ) . Un seul conseil : rester au port !!!

Publicité
Commentaires
Le Retour vers la Mer
  • Les vicissitudes de la vie me conduisent à tourner la page que je pensais si solide et à retourner vers celle qui fut si longtemps ma complice : la Mer. Toutes voiles dehors ! Je vous invite tout simplement à découvrir et à partager ma route.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité