Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Retour vers la Mer
2 octobre 2009

Verrines de crevettes grises : recette du moussaillon Brigitte

Façon Papy Jean  « in chtipêcheur qu’a eu 100 ans cet’année ».

crevette_1

Pour faire comme papy Jean il faut aimer la pêche à pied sur les plages de sable fin du Nord au Haveneau. La pêche de la crevette débute 1 heure avant la marée basse et pendant toute la basse mer. On prend aussi des petits crabes et des petits poissons, c’est bon pour la soupe. Il faut entre 4 et 5 heures pour une partie de pêche et faire 5/7 km à pied chargé . Dur dur la pêche à la crevettes! 

Le haveneau, c’est l’instrument. Il est formé d’un filet d’une maille de 5 à 8mm monté sur un planche de 3ml de large, en forme de poche. Un long manche attaché au filet permet de le pousser parallèlement à la côte.
Papy remontait son filet 4 à 6 fois par heure selon l’état de la mer puis il triait sa pêche sur le tamis de son panier.
Mouss mon petit chien aimait l’accompagner, il nageait à coté de lui, montait
sur le tamis du panier une fois fatiqué et se régalait avec une poignée de crevettes crues, la pêche terminée.

crevette_2

Les crevettes aussi appelées crangon se cuisent vivantes à l’eau de mer bouillante ou à l’eau salée à raison de un demi kilo de sel marin pour 4 litres d'eau et une cuilière a café de mar de café usagé pour la couleur.

  • jeter les crevettes dans l’eau bouillante

  • laisser cuire 2 à 3 minutes. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des crevettes. La meilleure façon de savoir quand elles sont prettes, c'est quand il se forme une poche blanchâtre entre la chair et la coquille.

  • égoutter les sur un grand tamis en les jettant en l'air pour les refroidir de préférence à l’extérieur.

  • Les conserver une fois froide dans un Tuperware à 4° environ.

Ensuite vient le temps de “l’épluchage”, chacun a sa technique mais mon papy savait faire, il appuyait sur la queue en tenant la tête et le tour était joué. Petite, j’étais émerveillée en attendant ma tartine de beurre salé recouverte de crevettes….60 ans plus tard je m’en souviens encore.

Pour le baptême de ma fille il nous avait préparé, à lui tout seul, un verre de crevettes de sa façon pour 40 personnes après avoir pêché de nuit. C’est que ce n’était pas son métier au Papy.

Son mélange  par personne :

1 cuillère à café de whisky

1 cuillère à café de cognac

1 cuillère à café de concentré de tomates

1 cuillère à café de crème fraîche

1 cuillère à café de worchester sauce

Sel, poivre, paprika au goût.

Bien mélanger le tout, ajouter les crevettes à raison de 2/3 cuillères à soupe débordantes par personne – répartir dans les verrines  - décorer avec un branche de fenouil et une feuille de menthe et deux lanières de citrón.

Crabe, langoutines, crevettes rose…s’agrémentent aussi de ce mélange…

Bon appétit! Et rappelez-vous la côte d’Opale, la crevette grise , la pêche au haveneau…. C’est bon pour le moral!

Publicité
Commentaires
Le Retour vers la Mer
  • Les vicissitudes de la vie me conduisent à tourner la page que je pensais si solide et à retourner vers celle qui fut si longtemps ma complice : la Mer. Toutes voiles dehors ! Je vous invite tout simplement à découvrir et à partager ma route.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité