Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Retour vers la Mer
14 octobre 2009

Salade de Homards de la Madeleine : recette du moussaillon Jacqueline

Pour 4 personnes :

2 queues de homards / 200 grs de pétoncles / 1 L de coques / 12 crevettes roses décortiquées / 1 petit céleri rave / le jus d'un citron / 1 échalotte / sel fin / poivre rose / gros sel / persil ou cerfeuil / 1 bol de mayonnaise.

préparation 15 mns + cuisson 10 mns + marinade 1H

1. La veille, disposer les coques ( au Croisic, on dit des rigadeaux ) dans une jatte. Les couvrir d'eau froide salée et les laisser dégorger jusqu'au lendemain ( afin qu'elles rejettent le sable qu'elles contiennent ).

2. Faire cuire les queues de homards dans une grande quantité d'eau bouillante salée ( gros sel ) durant 10 mns environ, puis les égoutter et les réserver.

3. Râper finement le céleri, ciseler l'échalotte, couper les pétoncles en 2 dans le sens de l'épaisseur. Mettre dans une jatte le céleri, les échalottes, les pétoncles et les crevettes. Saler, poivrer et arroser avec le jus de citron. Laisser mariner 1H au réfrigérateur.

4. Pendant ce temps, faire ouvrir les coques sur feu vif avec un peu d'eau puis les décoquiller. Décortiquer les queues de homard et les couper en médaillons.

5. Déposer les médaillons de homard et les coques dans la jatte avec les autres ingrédients . Ajouter de la mayonnaise et tourner le tout délicatement ( plus ou moins de mayonnaise selon le goût et le régime en cours ... ).

6. Répartir la préparation dans 4 assiettes. Décorer avec un peu de persil ou de cerfeuil. Parsemer avec quelques baies roses.

Cette recette nous vient du Canada, plus précisément des Iles de la Madeleine, situées dans le Golfe du Saint Laurent entre Terre-Neuve et la Gaspésie. Chapelet de 12 îles , reliées entre elles par des dunes ou des ponts . On dit qu'elles forment une étoile de mer , dont les branches courent à la rencontre des unes des autres.

En 1755, après la guerre de 7 ans qui opposa la France et l'Angleterre, les anglais décidèrent la déportation des Acadiens . Ce fut le " Grand dérangement " ( à prononcer avec l'accent ! ) . Une partie des Acadiens s'installa en Louisiane ; d'autres " choisirent " les Iles de la Madeleine.

Les noms font une douce musique à notre oreille : l'Ile du Hâvre-Aubert, Cap aux Meules, Cap-au-Trou, l'Anse à la Cabane .

Chasse aux Morses pratiquée par les Amérindiens, pêche à la morue pratiquée par les Basques et les Normands, puis pêche aux harengs à partir du XIX° siècle , ici tous les trésors viennent de la Mer.Le trésor d'aujourd'hui, c'est le homard.

Cette pêche, très réglementée, se déroule chaque année entre le 10 mai et le 10 juillet. Chaque bateau peut poser 300 casiers ; poids et grosseur des prises doivent être parfaitement respectés .

J'aimerais faire escale dans ces îles, y poser pour quelques jours ou quelques semaines , mon sac de moussaillon. Etre déposée là-bas par le Belem, ou un autre vieux gréément, ou mon propre bateau ( celui que je n'ai pas )... Bel objectif !   

Publicité
Commentaires
Le Retour vers la Mer
  • Les vicissitudes de la vie me conduisent à tourner la page que je pensais si solide et à retourner vers celle qui fut si longtemps ma complice : la Mer. Toutes voiles dehors ! Je vous invite tout simplement à découvrir et à partager ma route.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité